Commune rurale de 3612 hectares aux confins de la Gironde, limitrophe de la Dordogne et de la Charente, bordée au nord par le pittoresque chemin des Doublauds qui longe le ruisseau du Chalaure, et située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la commune est traversée par le méridien de Greenwich au droit du plan d'eau municipal.
Elle bénéficie d’un terrain vallonné avec des coteaux dont les points culminants atteignent 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son sol argileux favorise la présence de nombreux étangs. Son nom évoque la grande forêt séculaire de la Double, Sylva Eldobola (La Double du Périgord), et ses récits mystérieux.
Une importante foire aux bovins s’y déroulait autrefois, car elle assurait la liaison entre les régions des Charentes et du Périgord et celle des grands vins qui utilisait les bœufs pour le travail de la vigne.
L’industrie du verre y fut prospère au XVII° siècle, avec le bois, le sable et les fougères de la Double, les gentilshommes verriers trouvent sur place les matières premières nécessaires à leur industrie.
Le nom des habitants est St-Christophais. Au XIII – XIVème siècle, la paroisse s'appelait Sanctus Christophorus de Dobla. L'église paroissiale dédiée à Saint Christophe, patron des portefaix, passeur de rivières, reconstruite vers 1860 et rénovée en 2004, abrite une cloche de 1610.
Le château Bouffard, maison du XIIIème siécle, remaniée à partir du XVème a appartenu aux grandes familles locales des Rochon et des Bouffard. Avec sa galerie supérieure située à l’arrière de la demeure, ses murs en torchis et ses colombages, cette gentilhommière conserve son aspect médiéval.
La population de 725 habitants en 2016 se compose d'un nombre important de retraités. Cependant, l'école se maintient et regroupe en 2020, 62 enfants répartis dans quatre classes.
Saint Christophe offre à ses hôtes sa campagne coupée d’étangs, sa forêt où dominent le chêne pédonculé et le châtaigner, de beaux points de vue du haut de coteaux, un centre nautique et de loisirs d’une surface de 17 hectares avec un plan d’eau de 8 hectares, deux courts de tennis, des jeux pour les enfants, un parcours santé, une partie réservée à la pêche, et un lieu de restauration.
Une grande superficie de la commune est recouverte de forêts (chênes, pins, châtaigniers) et de pâturages. Le vignoble occupe une superficie d'une centaine d'hectares en appellation d’origine contrôlée « Bordeaux » et « Bordeaux supérieur ». Un plan départemental de randonnées avec des itinéraires balisés permet de visiter la commune autrement.
Le touriste peut bénéficier, au sein d'une nature préservée, de calme, et de repos. Grâce à des voies de communication rapide, St Christophe se trouve à 20/25 mn de Libourne, 10 de Coutras et de Montpon. Bordeaux est à 60 km.
Pour plus d'informations sur
notre village cliquez ICI