Pendant les vacances, les entreprises s'activent pour assurer la rénovation énergétique du groupe scolaire Rosa Bonheur : Les salles de classe sont recouvertes de tuiles de Marseille neuves, et les toitures ont été rallongées d'un avant-toit d'un mètre posé sur six consoles pour une meilleure protection du soleil.
Les plafonds sont entièrement refaits avec une isolation de laine de roche de 30 cm d'épaisseur, et un nouvel éclairage plus confortable est mis en place. Ces travaux compléteront l’isolation des planchers réalisés l’an passé.
Ces travaux ont bénéficié des aides financières du Département à hauteur de 5250€ , et de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, du tout nouveau Fonds vert, à hauteur de 64498 €.
Une kermesse en ruralité
C’est devant un public nombreux et conquis, que l'équipe enseignante de l'école Rosa Bonheur a organisé mardi 25 juin, à l’Espace Culturel « Portes de la Double », une kermesse de fin d'année.
Ce moment convivial a permis aux parents d'assister au spectacle préparé par leurs enfants : Des petits de maternelle costumés en lièvres et tortues ou en canards, Des CP en cigales et fourmis, Des CE1-CE2 en gendarmes, mais aussi une meute de loup convoquée au tribunal de la forêt mise en scène dans une pièce de théâtre parfaitement construite, créée et présentée par les CM1-CM2. Tous très applaudis.
Ensuite, les parents bénévoles de l’Association les P’tits Loulous ont assuré la restauration et les stands de jeux pour compléter cette fête qui a connu un franc succès ; l'occasion pour petits et grands de se créer des souvenirs qui resteront, et la meilleure façon de clôturer l'année en beauté. Bravo à tous.
A L’ECOLE « ROSA BONHEUR »
Fin d’année scolaire 2022 / 2023
En juin, deux enseignants ont souhaité se rapprocher de leur domicile, et ont obtenu leur mutation : Christophe Baguet, et Charlotte Martel ; Ils ont fêté leur départ avec les enfants de l’école Rosa Bonheur en présence du CMEJ, d’élus et des parents d’élèves de leur classe.
Rentrée année scolaire septembre 2023 / 2024
La rentrée s’est bien passée avec un effectif de 59 élèves.
Toutes les classes ont un enseignant. L’Equipe pédagogique est composée de Mesdames
Coralie DUBEAU, Directrice, classe de CE1 – CE2
Sabrina MARCHESSEAU, classe de PS- MS - GS
Jessica JASICKI, classe de CE1 – CE2 –CM1 – CM2
Apoline BONNEVILLE, classe de GS - CP
Julie ANTON-HERRERA, classe de CE1 - CE2 – CM1 – CM2
Pour les services péri-scolaires, Marie-Hélène Wourms a fait valoir ses droits à la retraite au 1er aout, elle est remplacée par Elisa Benjamin, avec parmi les agents communaux Fabienne Brulatout, Sara Boutaud, et Françoise Brotteaux, ATSEM.
Travaux
Pendant les vacances d’été, la commune a fait réaliser l’isolation des plafonds des caves par laine de verre, et la réfection totale de la toiture du dortoir.
La fête de l'école a eu lieu le Vendredi 1er Juillet à l'Espace Culturel. Elle a été organisé par les P'tits Loulous et les Enseignants. Lors de la manifestation, il y a eu une exposition du travail des enfants, des jeux à l'exterieur, du maquillage. La fête s'est cloturée par un pique nique.
Le lundi 14 mars, nous nous sommes rendus à la salle de l'accordeur à St Denis de Pile pour poursuivre notre travail sur le thème "Mémoire et bandes sonores de mon enfance" dans le cadre du Programme d'Education Artistique et Culturelle. Nous avions déjà assisté au spectacle de l'artiste Igor Quezada le 7 décembre et Igor était venu nous rendre visite le 24 janvier pour nous présenter les instruments qu'il utilisait sur scène. Le projet était de réaliser, comme lui l'avait fait sur scène, un spectacle sur le thème des sons et musiques de notre enfance. Le directeur de la salle de l'accordeur nous a tout d'abord montré comment fonctionne une salle de spectacle : les lumières, le son,... Puis nous sommes partis à la médiathèque du BOMA afin de réaliser le montage à l'aide de nos enregistrements sonores. C'était vraiment chouette."
Une rentrée 2021 dans la sérénité à l'école Rosa Bonheur
Lors des mois de septembre et d'octobre, tous les élèves de l'école ont réalisé des travaux sur le thème du portrait. Ces productions littéraires et plastiques ont été exposées vendredi 16 octobre dans la cour de l'école.
Nous nous sommes entrainés pendant plusieurs semaines pour le cross du collège. Malheureusement, il a été annulé. Notre maître a eu une idée géniale. Son idée était de courir pour deux associations : Médecins du monde et la Croix-Rouge. Les deux associations sont venues en classe expliquer leur travail. Nous avons choisi de courir pour les deux. Le lundi 12 octobre, nous nous sommes rendus au stade de la commune. A chaque fois que nous faisions un tour, nous gagnions deux euros pour les deux associations. A la fin, nous avons compté et en tout, nous avons gagné 158 euros. Ils étaient financés par le Comité des fêtes. Ils ont finalement fait un chèque de 200 euros. Une association recevra 100 euros et l’autre pareil.
Maya et Paul-CM2
Mardi premier septembre, les soixante-et-un élèves de l'école ont pu faire leur rentrée.
L'école compte quatre classes :
- une classe de maternelle PS/MS/GS dont s'occupe Mme Marchesseau Sabrina accompagnée de l'ATSEM Mme Brotteaux Françoise (20 élèves)
- une classe de CP dédoublée avec Mme Martel Charlotte (11 élèves)
- une classe de CE1 dédoublée avec Mme Bessonie Chrystèle et Mme Dubeau Coralie la directrice (11 élèves)
- une classe de CE2/CM1/CM2 avec M Baguet Christophe (19 élèves)
Des mesures ont été prises afin de répondre aux exigences du protocole sanitaire pour lutter contre l'épidémie de la Covid 19 :
- distanciation physique dans les classes
- limitation du brassage des élèves : récréations décalées, instauration d'un double service à la cantine
- respect des gestes barrières et notamment lavage des mains régulier
- port du masque pour les adultes
- aération et désinfection des locaux (sols, tables et bureaux, poignées de porte et sanitaires)
- prise de température à l'entrée dans l'établissement