Anecdotes
Carte souvenir
20 ans déjà
     Cela fait donc maintenant vingt années, le 4 août 1999, que l'abbé Henri David, né en 1913, nous à quitté.
    Il fut le curé de Lapouyade puis de Guîtres et de Saint Christophe de Double et c'est d'ailleurs notre commune qu'il avait choisi pour sa dernière demeure.
     C'est durant la seconde guerre mondiale, en 1943, qu'il entra dans les ordres et, traumatisé comme tant d'autres par ce conflit qui ensanglanta notre continent, il s'était dit qu'il fallait que les jeunes de France et d'Allemagne se rencontrent se parlent et deviennent des amis pour que plus jamais une pareille tragédie puisse se reproduire. C'est pour concrétiser cette idée qu'il fonda l'association "Jeunesse rurale du Canton de Guîtres"
     Cette association est aujourd'hui devenue le Comité de jumelage du Canton de Guîtres et elle regroupe en son sein 15 communes, puisque aux 13 d'origine, sont venues s'ajouter Le Fieu et Saint Christophe de Double
     C'est avec la ville allemande de Schladen que notre comité est jumelé. Germanophone (il fut professeur d'allemand) et germanophile, l'abbé y a laissé un tel souvenir qu'une rue y porte son nom, car il a consacré une grande partie de son énergie à la réalisation d'échanges franco-allemands jusqu'à l'année 1968.
     Ces échanges existaient déjà dans les grandes métropoles, mais lui souhaitait également que les jeunes des mileux ruraux puissent, eux aussi, avoir une ouverture sur une Europe redevenue fraternelle
Daniela Schulte
Présidente du Comité de jumelage
de Schladen
Alain Rambaud
Président du Comité de jumelage
de Guîtres