Le "BLOG"

Connexion

Agenda

Créez votre compte et identifiez vous pour bénéficier d'informations détaillées sur toutes nos manifestations.


 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nos visiteurs

224319
Ce jourCe jour376
Cette semaineCette semaine1969
Ce moisCe mois6443
Actuellement en ligne 8

International

Cérémonie citoyenne

Un accueil convivial

pour les nouveaux

jeunes électeurs

 

 

     Les jeunes électeurs de la commune ont répondu à l’invitation de la cérémonie citoyenne organisée à leur intention au cours de laquelle le maire, Georges Delabroy, en présence d’élus du conseil municipal, leur a remis leur première carte électorale.

     « Recevoir en mains propres le symbole de votre majorité va constituer pour vous, je me plais à l’imaginer, l’amorce d’une vraie prise de conscience, à la fois nécessaire et essentielle, de ce que seront l’avenir de votre commune et le devenir de votre pays. Dans notre République, chacun de vous a désormais la possibilité et même le devoir de participer à la vie démocratique en se rendant aux urnes. Cette démarche décisive qui permet de construire la démocratie locale, nationale et européenne vous appartient.

     Mais si être citoyen c’est avoir des droits, c’est aussi avoir des devoirs et des obligations. Les respecter, c’est également respecter les principes fondamentaux de la République Française. L’Histoire nous enseigne combien de luttes il a fallu pour accéder au pouvoir qui vous est donné aujourd’hui de vous exprimer. En devenant des citoyens responsables vous vous inscrivez enfin comme de jeunes adultes dans votre cité, vous savez que votre opinion sera prise en compte dans le devenir de la nation. », a précisé le maire avant de remettre à chacun sa carte d’électeur accompagnée d’un Livret du citoyen qui éclairera les jeunes sur la signification et les enjeux de leurs droits civiques.

      La cérémonie s’est achevée en levant le verre de l’amitié symbolique tous ensemble, parents, élus et bénévoles de la commune, afin de célébrer cette jeunesse dynamique, citoyenne et fraternelle bien représentée en cette circonstance.