Le "BLOG"

Archives

 

          Dans ses délibérations du 20 juin dernier, le Conseil Municipal de Saint-Christophe-de-Double avait voté l’instauration d’un Forum des Associations. Le principe en était que chaque année, au début du mois de septembre, une journée serait spécifiquement consacrée  au rassemblement des différents acteurs du tissu associatif local.

          En cette rentrée 2014, le moment est venu de passer de la parole aux actes. Dans quelques jours ce sera chose faite puisque le premier Forum des Associations  de Saint-Christophe-de-Double se tiendra le samedi 13 septembre prochain  dans la Salle des Fêtes.




           L’organisation de ce Forum se présentera de la manière suivante :

 

          1) RENCONTRE DES ELUS ET DES BUREAUX : de 14h à 15h, les élus de la commune réuniront d’abord les bureaux au grand complet (présidents, secrétaires, trésoriers etc.) des différentes associations, déjà existantes ou en voie de constitution, afin d’opérer en interne un rapide tour d’horizon sur les projets de l’année.

          2) ACCUEIL DU PUBLIC : de 15h à 18h, la réunion sera ouverte au public. Les représentants des associations recevront les familles intéressées. Ce temps nouveau de rencontre et d’échanges donnera l’occasion à l’ensemble de notre secteur associatif de se mobiliser pleinement afin de présenter au public, jeunes et moins jeunes confondus, ses structures propres ainsi que les diverses activités proposées.

 


 

 


 

En mai, ramasse tes déchets !

 

 

Et si on commençait par notre commune ! C’est sans doute ce que se sont dit nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) qui organisent ce dimanche 10 mai 2015 un grand ramassage de déchets sur le territoire communal.

Leur idée est qu'en contribuant à nettoyer leur environnement, les participants constateront la quantité de déchets retrouvés dans leur voisinage et prendront conscience de l'étendue du problème des dépôts sauvages. Sensibiliser pour faire changer les mentalités et les comportements, en somme !

Chacun peut participer à cette collecte organisée par nos jeunes. Vous aviez prévu une autre activité ce week-end ? Oubliez votre projet et venez leur donner un coup de main. A vos sacs poubelles (en bioplastique, évidemment) !

Rendez-vous : le dimanche 10 Mai 2015, à 9 heures à la Salle des Fêtes municipale. A l’issue de cette « première » à Saint-Christophe-de-Double, nos jeunes élus du CMEJ vous invitent à assister à 11 heures à la pesée des déchets collectés suivie d’un pot convivial.

 

A dimanche !

 


 



kiss     L’équipe municipale est heureuse de vous confirmer la naissance du site de SAINT-CHRISTOPHE-DE-DOUBLE que chacun peut consulter sur Internet en entrant dans la barre d’adresse du navigateur (en clair, le bandeau du haut, sans passer par la recherche Google) la formule suivante : www.saintchristophededouble.fr  
Au fil des semaines, le site s’enrichira d’informations complémentaires portant sur la vie de la commune, sur son histoire, sur ses projets…
Toutes les suggestions seront les bienvenues.

kiss     Le vendredi 1er août prochain, 21h45, à la Base de Loisirs, la commune vous propose, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Libournais (LA CALI) et dans le cadre de sa saison culturelle, la projection gratuite du film "Amitiés sincères" dont vous trouverez ci-joint le descriptif. Une restauration légère sera disponible sur place.
    
kiss     Enfin dès la rentrée de septembre des informations précises vous seront communiquées sur la mise en place, au plan communal, de la réforme des rythmes scolaires, sur la création envisagée d’une école municipale de musique et sur l’organisation, le samedi 13 septembre 2014 du premier "Forum des Associations" de la commune.

          Au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, je vous souhaite à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, d’excellentes vacances estivales.

 Le Maire,

 Georges Delabroy

 

Qui est Florian Harribey ?
Il est musicien. D’abord organiste, formé au conservatoire de Bordeaux, il devient pianiste et compositeur tout en poursuivant des études qui le mènent à un doctorat pour faire des recherches scientifiques en acoustique musicale.

Quel spectacle ?
De manière originale, Florian Harribey nous invite à découvrir différentes périodes de la vie du célèbre compositeur espagnol Isaac Albéniz (1860- 1909).
Marqué par les formes traditionnelles de la musique espagnole, comme les zarzuelas et les danses andalouses, les folklores et les paysages parcourus au cours de ses voyages en Amérique du Sud et en Europe, Albéniz est aussi influencé par les techniques de Liszt, Ravel et Debussy.

Quel programme ?
A travers 7 morceaux, ce spectacle est conçu comme un voyage dans l’univers d’Isaac Albéniz et, par le recours à l’improvisation et au dialogue avec le public, Florian Harribey cherche à sensibiliser le public à cette notion de voyage inhérente à la musique du Maître Espagnol, tout en sortant du cadre traditionnel du récital classique.

MD


Un beau succès

     Pour son premier concert à l’Espace culturel, Saint-Christophe-de-Double a connu un moment de grâce au soir du samedi 11 août. Florian Harribey a impressionné un public curieux de mieux connaître ce jeune pianiste girondin retenu par la sélection des Scènes d’Été. Entre improvisations et interprétations de pièces d’Albéniz, les mélomanes se sont montrés unanimes pour apprécier les qualités de l’artiste, son expressivité musicale talentueuse pleine de finesse. De la vélocité avec laquelle il a interprété la célèbre pièce Asturias à la sensibilité exprimée dans Rêverie par le velouté du toucher, toute la gamme des prouesses techniques était perceptible. Cette maîtrise est l’aboutissement d’une passion personnelle doublée d’une rigueur scrupuleuse dans le travail, au prix de nombreuses années d’études.


     Florian Harribey est aussi compositeur, comme il a pu le montrer à travers plusieurs improvisations assez audacieuses, inspirées de Debussy. Ce jeune musicien qui conjugue le charme, la culture et l’originalité a bien mérité l’ovation finale à l’issue du concert. Il intervient dans différents événements culturels, notamment dans le cadre du festival d’Uzeste Musical. Sans nul doute Florian Harribey est promis à un bel avenir.
M.D.

Photos A.D.


.

  

           L’équipe municipale et le Comité des Loisirs tiennent à remercier chaleureusement tous ceux d’entre vous qui samedi dernier ont bravé les conditions météorologiques exécrables en venant partager le banquet communal. Fort heureusement nous n’avons eu à déplorer ni blessés comme à Ribérac, ni gros dégâts comme à Saint-Emilion. L‘évacuation temporaire vers des lieux plus sûrs n’a pas entamé le solide appétit des convives et la soirée s’est finalement achevée, malgré orages et grêlons, dans une ambiance sympathique. Merci encore à tous.

Lire la suite...